fbpx

Première pelletée de terre pour l’agrandissement de l’école Saint-Laurent

Brossard, le 27 juin 2025 – Le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) a procédé aujourd’hui à la première pelletée de terre marquant le lancement des travaux d’agrandissement et de réaménagement de l’école Saint-Laurent à Brossard. Cet événement symbolique réunissait notamment la députée de Laporte, Mme Isabelle Poulet, au nom du ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, la députée de La Pinière, Mme Linda Caron, ainsi que Mme Doreen Assaad, mairesse de Brossard, en présence de membres de la communauté scolaire et de partenaires du projet.

Ce projet d’envergure, rendu possible grâce à une contribution de près de 28 millions de dollars du gouvernement du Québec, vise à répondre à la croissance rapide de la population étudiante dans le secteur. L’agrandissement, conçu par la firme Ruccolo + Faubert Architectes et COEX, ajoutera une nouvelle aile de deux étages de 2 720 mètres carrés comprenant 16 nouvelles classes du primaire, portant le total à 31 classes. Le projet comprend également des espaces collaboratifs modernes, des zones de casiers, des locaux fonctionnels et une nouvelle salle du personnel.

Un milieu de vie adapté aux besoins des élèves

En plus de l’agrandissement, un réaménagement majeur du bâtiment existant est prévu sur 2 131 mètres carrés pour permettre d’améliorer les espaces d’apprentissage et de vie scolaire. Parmi les nouvelles installations, on trouvera :

  • un carrefour d’apprentissage;
  • une salle de motricité;
  • une cuisine pédagogique;
  • un espace dîneur et salle polyvalente;
  • une salle de musique;
  • un local d’arts plastiques.

De plus, une revitalisation complète de la cour d’école offrira aux élèves un environnement extérieur sécuritaire et inspirant. Un nouveau stationnement de plus grande capacité sera aussi aménagé avec des zones de verdure pour créer de l’ombrage.

Un projet porteur pour toute la communauté

« Je suis très heureux de voir les travaux débuter pour l’agrandissement de l’école primaire Saint‑Laurent. Je le dis souvent : nos jeunes méritent ce qu’il y a de mieux pour apprendre, s’épanouir et réussir. Je suis fier que notre gouvernement investisse plus de 28 millions de dollars pour leur offrir des espaces modernes, lumineux et pensés pour eux. Merci à tous ceux et celles qui contribuent à faire avancer ce projet important pour les familles de Brossard! »

– Bernard Drainville, ministre de l’Éducation

« Je suis fière d’être avec vous aujourd’hui pour officialiser le début des travaux qui mèneront à une nouvelle grande école primaire. Je suis convaincue que toute la communauté de Brossard se réjouit également et avec raison. C’est un grand moment attendu de tous. Les premières images nous font déjà découvrir une belle école, moderne et adaptée aux besoins des jeunes. J’ai très hâte de voir le résultat final et je tiens à remercier tous les acteurs qui contribuent à cette grande réalisation. »

– Isabelle Poulet, députée de Laporte

« La croissance rapide de la population de Brossard, dans le comté de La Pinière, fait en sorte que nos écoles sont utilisées au maximum. Même si les équipes-écoles font des pieds et des mains pour faire leur travail dans l’espace dont elles disposent, les projets d’agrandissement et de construction d’écoles sont vraiment nécessaires. »

– Linda Caron, députée de La Pinière

 « L’agrandissement de l’école Saint-Laurent représente bien plus qu’une simple extension de bâtiment. C’est un investissement dans l’avenir de nos jeunes en favorisant un milieu d’apprentissage stimulant et accueillant. Merci à tous ceux qui ont contribué à rendre ce beau projet possible! »

– Doreen Assaad, mairesse de Brossard

 « Ce projet est une réponse directe aux besoins grandissants de notre population étudiante. Nous sommes fiers de doter l’école Saint-Laurent d’infrastructures modernes et fonctionnelles qui enrichiront le quotidien des élèves et du personnel et de la communauté. »

– Gaëlle Absolonne, directrice générale du CSS Marie-Victorin

ÉQUIPE DE PROJET

  • Gestion du projet : Développement des infrastructures scolaires du CSS Marie-Victorin
  • Architecture : Ruccolo + Faubert Architectes et COEX
  • Ingénierie mécanique/électrique : Pageau Morel et associés
  • Ingénierie en structure : SDK
  • Ingénierie en civil : Marchand Houle experts-conseils
  • Architecture de paysage : Turquoise
  • Entrepreneur : Le Groupe CIBS

Dans la même catégorie :